top of page

"Banff town and National Park."

 

         

          Avant de commencer ce blog et que vous compreniez bien en quoi consiste ce stage, il est important que vous sachiez dans quel endroit je suis. Banff est une petite ville très spéciale, station huppée de montagne, véritable Carrefour d’une demi-douzaine de station de ski, capitale touristique de toute une province et de la fameuse chaine de montagne : Les Rocheuses.

Petit ville historique de 9000 habitants, sa population est presque doublee tous les mois de l’année par “l’immigration” de milliers de backpackers, travailleurs saisonniers, étudiants, et amoureux de la montagne en tout genre, les ¾ de ces visiteurs sont australiens, néozélandais, québécois et européens.

 

 

 

« L'histoire, ne nous permet guère de prévoir, mais, elle peut nous aider à mieux voir. » Paul Valery

       Cette ville se situe dans le parc national de Banff, premier parc crée au Canada en 1885 et 3eme en Amérique après Yellowstone et Mackinac National Park.  Il fut créé après la découverte de sources d’eau chaude lors de la construction de la ligne ferroviaire Transcontinentale commencée en 1875. Les premiers hôtels, le Château Lake Louise et le Fairmont Banff Springs, fut créés pour attirer les touristes aises et sportifs. C’est peu avant leur arrivée que le gouvernement, sous l’autorité du Premier Ministre John A. McDonald décida de chasser les premiers habitants de ce territoire, la tribu des Stoney Dakoda.

 

 

 

 

 

 

 

« La ville a une figure, la campagne a une âme. » Jacques de Lacretelle

        Vivre et travailler dans un parc national implique de suivre de nombreuses règles, et d’être limite en guise de développement pour une entreprise. Quelques exemples : il est impossible de faire construire une maison en dehors des limites de la ville, cette maison doit suivre des règles très strictes en matières de design et d’architecture (pas plus de 3 étages pour une entreprise et 2 étages pour une maison) pour ne pas nuire au paysage, il faut être habitant et travailleur a Banff pour pouvoir acheter une maison ou faire construire, les maisons secondaires ne sont pas vraiment tolérées. Et tout ceci a un cout bien entendu, une maison moyenne dans un quartier résidentiel vaut entre 1 et 5 millions de dollars. La plus chère enregistrée appartient à un joueur de Hockey et vaut plus de 13 millions de dollars canadiens, plus ou moins 9 millions d’euros. Et après toutes ces règles à suivre et ce prix exorbitant, vous ne serez jamais propriétaire de cette maison… et oui, c’est un parc national, chaque parcelle de terrain appartient au gouvernement et seulement au gouvernement.  

Travailler dans un parc national et en l’occurrence dans le développement touristique du parc et de la ville implique une formation d’un jour, sur les animaux sauvages, les règles très strictes en matière de protection de l’environnement, les conseils aux visiteurs et l’histoire de Banff. Vous aurez le droit à un joli diplôme, et vous serez désormais un “ambassadeur de Banff National Park”.

Borde de ce diplôme, je suis désormais prêt à vivre ce parc, ses paysages, ses animaux, et ses touristes pleinement…  ciel bleu, alerte aux ours, barbecues au bord des grands lacs et montagnes enneiges font désormais partie de mon quotidien…  très loin de la vie en métropole, je vous assure…

 

Ou suis-je exactement?

Quelle heure est-il ?

 

FICHE TECHNIQUE

 

Pays : Canada

Province : Alberta

Statut : Parc National fondé en 1885

Gouvernement : Système Fédéral sous Monarchie Constitutionnel. Membre du Commonwealth sous l’autorité de la Reine d’Angleterre, Elizabeth II

 

Elevation : 1.400 metres

Population : 7.584

Superficie : 1 555 km2

Temperature : -30 degres en hiver et 25 degres en ete. 

 

Comment venir ?

En Avion :  

                

                

                              

 

Decalage horaire : +7 heures

Temps de vol : environ 11 heures pour en moyenne 800 euros aller-retour

 

Bon a savoir : 

 

  • Banff est la ville la plus haute du Canada, se situant a pres de 1.383 metres.

 

  • Le Parc National de Banff s’etend sur 6.641 kilometres carres, c’est-à-dire 100 kilometres de moins que le Finistere ! Et compte pres de 1 600 kilometres de chemins de randonnee, 1000 glaciers et 2.468 terrains de campings et fait partie des sites proteges de l’UNESCO

 

  • Le nom provient de la region, Banffshire en Ecosse, le lieu de naissance d’un des fondateurs de la canadian Pacific Railway

 

  • Plus de 4 000 000 de visiteurs viennent chaque annee depuis 1996.

Diaporama ;)

bottom of page