top of page

MON STAGE : JUILLET 2015

       Le mois de Juillet est le mois le plus charge de l’année dans les Rocheuses. Juin étant la saison des pluies et Aout s’approchant (déjà) de l’hiver avec les températures plus basses le matin et le soir, Banff subit une véritable foule cosmopolite et les rues se transforment en véritable carrefour n’ayant rien à envier à une métropole. S’ajoute ensuite, le Stampede. Le célèbre festival de rodéo le plus grand du monde.

Pendant 10 jours, Calgary voit sa population doublée, voir triplée par les festivaliers venus du monde entier. Voir ma page spéciale Stampede en cliquant ici.

Et évidemment, Banff n’étant qu’à 1h30 du centre-ville de Calgary, c’est un passage obligé.

 

       Dans les bureaux de Brewster, tous les services se focalisent sur le festival, et sont débordés avec les réservations de billets, d’hôtel ou encore de transfert. Que ce soit pour les touristes individuels ou les groupes, la vente de ces billets est une véritable mine d’or pour l’entreprise (même si cette dernière n’a aucun lien de partenariat avec le Stampede).

 

      Dans le cadre de mon stage, j’ai dû porter une différente casquette et quitter mon service groupe pour porter main forte aux services Individuels.

Pendant plusieurs après-midi, ma tâche était de sortir les billets réserves du coffre-fort (ou un billet pour un spectacle de rodéo peut s’élever jusqu’à 400 dollars. Imaginez une centaine d’entre eux) et de les classer par famille / client et de les envoyer à chacun d’entre eux, en recommandé ou de les envoyer a un employé Brewster rencontrant les clients directement à l’aéroport pour remettre ces billets en main propre.

Tache répétitive mais qui montre bien le budget que Stampede représente pour toutes les entreprises de la région. Que ce soit pour Brewster et la vente des billets, les hôtels qui sont remplis à 100% tous les jours du mois, les restaurants qui se doivent de refuser du monde et les centres commerciaux qui font, comme toujours, leurs profits.

 

       Mis à part cette semaine plutôt intéressante et sous stress, mes taches sont restes les mêmes :

-concevoir les ‘packages’ contenant : les itinéraires détaillés, les coupons de réservations, les étiquettes bagages, les lettres de bienvenue aux nouveaux clients, les conseils aux voyageurs découvrant le Canada pour la première fois, les listes des passagers et les fiches détaillées des commentaires et des étapes des circuits pour les conducteurs/guides de car.

 

-Entretenir le logiciel OneNote (pour la communication interne du service groupe) en ajoutant les dates importantes des soldes ou des taux ‘occupation complet pour nos hôtels partenaires.

 

-Assister les forfaitistes et standardistes dans toutes les taches demandées.

 

     Ce mois-ci, nous avons aussi assiste au ‘Town-Hall Meeting’ : Meeting entre tous les employés du siège, le président de Brewster et le président du groupe Viad Inc. (entreprise basée dans le Colorado, propriétaire de Brewster et de deux autres entreprises touristiques dans le Montana, US, et en Colombie-Britannique, Canada). Ce meeting a pour but de réunir tous les employés afin de passer en revue les efforts fournis durant la saison et les nouveautés Brewster. Pour l’occasion de ces meetings, un nouveau ‘Motto’ est inventé, pour motiver les troupes et apporter un peu de fantaisie dans le quotidien Brewster. Cette saison, la devise sera « Find Your Awesome Â» : traduisez, « trouvez votre génial Â» …. Incorrect tant en Anglais qu’en Français mais qui prend du sens quand on essaye de travailler avec cette phrase en tête. Trouvez ce qu’il y a de génial dans votre travail et faites le profiter à vos clients. A la suite de ce meeting, il a fallu que je conçois et installe, un panneau ou une guirlande avec cette phrase dans les bureaux pour qu’il soit à la vue de tous. Ensuite, nous avons eu l’idée de lancer le « Find Your Awesome challenge Â».

Le principe : faire quelque chose d’exceptionnel dans notre travail pendant une semaine et nominer quelqu’un pour faire de même. Au service groupe, nous avons décidé avec mon collègue Dan de fournir à certains de nos groupes (les plus lucratifs bien sûr) des plateaux de chocolats et de bonbons avec un cadeau pour les accompagnateurs et leaders du groupe. Nous avons aussi pensé à accueillir ces groupes en personne, soit à l’aéroport soit dans les hôtels. Et bien sûr, en tant que stagiaire, il était de mon devoir de concevoir ces cadeaux … ;)

 

        Ce mois-ci, j’ai aussi eu l’occasion de visiter les hôtels de Brewster (le Mount Royal et le Banff International Hostel) avec quelques collègues, guides par le manager du service Réservation Hôtelière. La visite se concentrait sur les parties communes, ainsi que les plus belles chambres et enfin les parties en rénovation. En effet, tous les hôtels de Banff datent des années 90, et la décoration ou le design n’ont pas vraiment été modifié depuis. La restriction et les taxes du parc national freinent les initiatives de rénovation.

Certaines chambres sont désormais en travaux, peinture, sol, mobiliers et… air conditionné. L’air conditionné n’étant installe dans aucun hôtel… avec 8 mois d’hiver par an, pourquoi faire ? Mais cela peut être très gênant l’été…

 

         Nous avons aussi avec mes collègues du service Groupes, visiter le Banff Park Lodge. Hôtel qui pourrait faire partie de nos futurs associes et fournisseurs. Le responsable marketing nous a donc fait une visite guidée des bâtiments, et il a été intéressant de voir comment s’y prendre pour ‘vendre’ un hôtel.

 

      Un mois de juillet intéressant donc…. Et 5 semaines de plus à Brewster.

bottom of page